kinouss

 

Dans la paracha Bamidbar, Hachem Ordonne de dénombrer le peuple juif. Il existe en effet un concept halakhique qui dit la chose suivante : "דבר שבמנין לא בטל" à savoir "quelque chose qui peut être compté ne peut pas être annulé", c'est à dire que toute chose dénombrable est assurée de se maintenir dans son existence et de ne jamais être annulée. Une question se pose alors : le fait que dans l'absolu le peuple juif soit dénombrable devrait être une preuve suffisante de son éternité, pourquoi alors a-t-il fallu le dénombrer effectivement ? Le Rabbi nous explique qu'étant donné qu'Hachem nous a placé dans un monde matériel pour justement que cette matérialité soit également investie d'un caractère divin par nos actions, il a alors fallu concrètement compter les Bné Israel pour faire descendre ce concept d'éternité dans notre dimension matérielle et pas simplement qu'elle reste dans un univers spirituel.

Dimanche matin, près de 5000 Chlouh'im, représentants loubavitch du monde entier, étaient réunis sur des gradins devant le célèbre 770 "Seven Seventy", la synagogue du Rabbi, pour prendre une photo collective. Ils ont montrés au monde une fois de plus leur union et leur détermination devant un objectif commun : assister chaque communauté juive dans le monde en général et permettre à chaque juif en particulier de pouvoir renouer avec son identité la plus profonde. Tous les pays sont bel et bien représentés, de l'Argentine à la Chine en passant par la France, le Nigeria, la Russie et bien d'autres.
Ce monde qu'on appelle en hébreu "עולם" de la même racine que "העלם" - le voile, parce qu'il voile la Divinité et ne laisse apparaître que l'aspect matériel et superficiel des choses; c'est ce même monde qui devient alors le théâtre de la plus belle proclamation d'Ahavat Israel, l'Amour inconditionnel pour son prochain quelque qu'il soit, où qu'il soit et quelque soit les efforts à fournir pour lui venir en aide.

Dimanche soir, pour clôturer ce Kinous, tout le monde s'est réuni une dernière fois dans une salle spécialement aménagée pour les Chlouhim et leur amis. C'est dans une ambiance festive, emplit de joie, de chants et de danses que la soirée se déroule. On voit des centaines de juifs des quatre coins du monde danser ensembles comme ci c'était tout à fait anodin, mais on ne peut s'empêcher de ressentir comme une atmosphère de Gueoula.
Voilà maintenant que le Kinous s'est terminé, chacun est rentré dans sa communauté chargé de toutes les forces et les bénédictions puisées pendant ce rassemblement. Il ne nous reste maintenant plus qu'à les utiliser et avec l'aide de D. nous pourrons très prochainement assister au Grand Rassemblement à Jérusalem, auquel participeront tous les Juifs, bientôt et de nos jours.